Marie-Jeanne Hanquet

Aquarelliste

Marie-Jeanne Hanquet

Née à Liège
Travaille en son atelier de Liège, mais surtout sur le motif, dans la nature: Liège, la Meuse, le Jardin Botanique, la foire...

Formation

Initiée à l'aquarelle par le peintre Paul DAXHELET durant 12 ans.

Expositions

L'artiste a exposé à de très nombreuses reprises de 1956 à nos jours en Afrique et en Belgique : à Liège, Bruxelles, Huy, Spa, Namur et Modave et ces dernières années :

Des oeuvres de l'artiste ont été acquises par la Province de Liège et par la Ville de Liège et sont présentes dans les principales collections en Belgique et à l'étranger, dans les musées de Tervueren, Spa et au Cabinet des Estampes à Liège.
Illustrations de livres et revues à Paris, Lubumbashi, Liège, Averbode et Bruxelles.

Critiques

"L'artiste a rassemblé d'incomparables témoignages de ses heures de contemplation. Ce sont là des feuillets précieux, sans prétention, où tout est contact direct avec le sujet, sensibilité du moment, respect de la vérité sans que rien jamais ne soit insistant, sans que la main de l'artiste fasse autre chose qu'effleurer l'image, l'éclairer, la soustraire comme par magie à la disparition de l'éphémère."

(Stéphane REY)


"Marie-Jeanne Hanquet trahit dans sa conception de l'aquarelle une grande douceur et un grand amour pour les espaces où l'âme peut respirer sans contrainte."

(Jean JOUR)


"La découverte d'une exposition de Marie-Jeanne Hanquet est toujours un vrai bonheur. Un bonheur d'une lumineuse simplicité. On se prend toujours à sourire en se penchant sur ses aquarelles douces mais tellement vivantes que l'on a envie d'y entrer comme en enjambant le rebord d'une fenêtre qui ouvre sur le Jardin Botanique en toutes saisons, sur la place Saint-Paul rose des cerisiers du Japon en fleurs, ...sur les bords de Meuse fleuris de paulownias."

(Lily PORTUGAELS)


"L'atmosphère de détente qui émane de ses tableaux exprime bien la façon dont l'artiste aborde les choses de la vie, comment elle s'intègre avec sérénité dans le monde qui nous entoure en percevant la beauté qui s'en dégage à qui sait la voir."

(Pol SCHURGERS)